Le Bois : solidité et élégance intemporelle
Rénovation et construction : Et pourquoi pas du zinc !?
Ne vous fiez pas à la dénomination de la société, GR GR Toiture & Co utilise le bois pour bien d’autres applications que les seules couvertures. Cela reste bien sûr le cœur de métier de Grégory Graci et son équipe, avec un soin particulier apporté à l’écoute du client et au souci du détail. « Le bois a l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les usages, que ce soit en neuf ou en rénovation.
C’est un matériau à la fois noble, ou moderne et peu couteux selon les essences et les usages qu’on en fait. En fonction des demandes, on peut tout refaire à l’identique ou marier bois neuf et ancien » détaille Grégory Graci.
Un matériau qui demande d’être travaillé avec savoir-faire et respect pour donner ses meilleurs résultats. « Nous avons par exemple rénové entièrement une charpente de ferme de 1821 encore réalisée en rondins de bois.
Le client voulait garder les poutres apparentes. Pas question donc de les dénaturer avec des découpes plus modernes. Nous l’avons donc rénovée avec des rondins de bois anciens pour en préserver le cachet et le caractère rustique.
Ce genre de travail pointu permet également à mon équipe jeune et dynamique d’apprendre et de peaufiner ses techniques et son savoir-faire à chaque chantier ».
Ce travail du bois est d’ailleurs une sorte de retour aux sources pour le co-gérant de GR GR Toiture & Co dont la menuiserie-charpenterie est la formation première. Les charpentes traditionnelles ne sont d’ailleurs qu’une partie des possibilités offertes par l’entreprise, qui propose aussi des ossatures de toitures plates et d’entresols, d’extensions, etc. « On fait aussi beaucoup de modification de toitures, notamment pour intégrer une lucarne ou une coupole afin de laisser entrer la lumière ».
Partout, pour tous
Mais les applications du bois dans la construction sont bien plus nombreuses que les seules toitures. GR GR Toiture & Co réalise des terrasses, des habillages de cour intérieure et bien sûr des bardages.
Les essences et leur assemblage se font toujours selon les désidératas des clients. « Nous leur montrons ce que nous avons déjà fait et leur présentons des échantillons sur place pour qu’ils puissent se rendre compte du résultat avant la réalisation. Et nous tenons bien sûr compte des éventuelles contraintes techniques ». Plusieurs choix de finitions, pour les bardages de murs ou les encadrements de fenêtre entre autres, sont également proposés au client. « On a notamment réalisé récemment un très joli bardage ajouré. Cela représente beaucoup de travail, mais le résultat est à la hauteur ! ». Et le bois peut également servir de couverture en lui-même, notamment via des tuiles de cèdre d’un très bel effet.
Durabilité assurée
Quant à la question de la durabilité de ces réalisations en bois sous nos latitudes, Grégory Graci coupe court aux préjugés. « Les bois d’Afrique et d’Amérique comme le Cumaru et le Belinga sont très efficaces pour les terrasses.
Ce sont des essences qui vieillissent très bien, qui sont hydrofuges et qui ne nécessitent donc pas de vernis ou d’entretien intermédiaire.
Un nettoyage à l’eau régulier permet d’en conserver l’éclat pendant longtemps » !